II. Présentation de SITS

1. Le secteur d'activité

Aujourd’hui le groupe Crédit Agricole est présent dans 60 pays dans le monde. Actif depuis 1894, le groupe a su devenir l’une des dix meilleures banques mondiales et est au 4ème rang en terme d’étendue et d’impact. Plus de 86 000 employés y travaillent chaque jour pour réaliser un bénéfice de 1,9 milliards d’euros.

CA Asset Management (anciennement INDOCAM) a été créée le 20 mai 1997, suite à l’acquisition par le Crédit Agricole de la Banque Indosuez. CA Asset Management résulte de la fusion de Segespar, l’ancienne société de gestion d’actif du Crédit Agricole, et de la société de gestion d’actif d’Indosuez (Indosuez Asset Management) pour ainsi former la société de gestion d’actif du groupe Caisse Nationale du Crédit Agricole (CNCA). Par cette occasion, CA Asset Management (CA-AM) a su bénéficier de l’expérience de ces deux organisations parentes.

CA Asset Management a décidé en avril 2001 de changer de nom et ce afin de souligner l’appartenance au Crédit Agricole et ainsi pour pouvoir convaincre plus de marchés internationaux de leurs potentiels. Le processus de changement de nom a affecté toute l’entreprise et a impliqué la création d’une équipe spécialement dédiée à cette action.

Figure 1
Figure 1 - CA-AM au sein du groupe Crédit Agricole

CA Asset Management offre aux clients des Caisses Régionales (particuliers, entreprises...) et à ses clients institutionnels français et internationaux une large gamme de placements performants (Sicav, FCP ouverts et dédiés, mandats de gestion, FCPE,...) investis sur les marchés mondiaux. Avec plus de 165 milliards d'euros d’actifs sous gestion fin décembre 2002, des équipes de gestionnaires aux compétences reconnues et des spécialistes de l’analyse financière, CA Asset Management constitue un des principaux acteurs européens du métier de la gestion de portefeuilles. CA Asset Management bénéficie de la solidité financière et du nombre important d’agences du Crédit Agricole. Largement engagé dans une politique de développement international, CA Asset Management est actuellement présent à Londres, Francfort, Tokyo, Hong Kong et Singapour ainsi qu'aux États-Unis grâce à des accords de distribution avec de grands partenaires locaux. Plus de 1200 employés travaillent actuellement dans l’entreprise dans le monde entier.

Le métier principal de CA Asset Management est la gestion d’actifs : OPCVM, FCP, Sicav, etc. Néanmoins, le service Informatique de CA Asset Management représente plus de 120 personnes et est englobé sous la tutelle de l’entreprise SITS (Segespar Informatique Télécommunications et Services), société spécialement créée pour gérer tous les systèmes informatiques et de télécommunications de CA Asset Management. SITS fait partie intégrante de CA Asset Management mais souligne par son détachement juridique la notion de clients et de services à valeur ajoutée. Les gérants et toutes les personnes travaillant à CA Asset Management sont les clients potentiels de SITS.

2. Le GIE SITS

SITS est le GIE ( Groupement d’Intérêts Economiques ) qui assure des prestations de services informatiques et logistiques pour les sociétés de gestion d’actifs, de conservation et d’administration de fonds du groupe CREDIT AGRICOLE. Il a développé plusieurs activités au service de ses membres qui sont présentées dans ce document.

Fondé en 1988, SITS est dirigé par Xavier BARROIS. Les équipes de SITS regroupent aujourd’hui 120 salariés, avec une expertise reconnue dans le domaine des systèmes d’information financiers.

En intégrant les prestations confiées à des fournisseurs externes, SITS produit, tous domaines confondus, l’équivalent de 250 années / hommes. SITS est la composante informatique du Pôle de Gestion d’Actifs, et est donc sous la responsabilité de Thierry Coste.

D’après l’article L. 251-1 du Code du Commerce, un GIE peut se définir ainsi : « Deux ou plusieurs personnes physiques ou morales peuvent constituer entre elles un groupement d'intérêt économique pour une durée déterminée. Le but du groupement est de faciliter ou de développer l'activité économique de ses membres, d'améliorer ou d'accroître les résultats de cette activité. Il n'est pas de réaliser des bénéfices pour lui-même. Son activité doit se rattacher à l'activité économique de ses membres et ne peut avoir qu'un caractère auxiliaire par rapport à celle-ci. »

Pour plus de détails sur les GIE, nous avons inséré en Annexe IV une sélection d’articles du Code du Commerce se référant aux GIE et aux dispositions légales s’y rapportant.

2.1. L’organisation juridique

SEGESPAR IT Services est un groupement d’intérêt économique (GIE) dont la liste des membres figure dans le tableau ci-dessous. L’administrateur unique du GIE est la société SEGESPAR SA, représentée par M. Xavier BARROIS. Les membres du GIE sont répertoriés dans le Tableau 1.

SociétéRaison socialeActivitéPart
CA-AMCrédit Agricole Asset ManagementGestion d’actifs56%
CA-ISBCrédit Agricole Investor Services BankConservation15%
CA-ISCTCrédit Agricole Investor Services Corporate TrustServices aux émetteurs5%
CA-ISFACrédit Agricole Investor Services FastnetAdministration de fonds 5%
CA-SACrédit Agricole SAGroupe, Banque5%
SEGESPARSegesparHolding, participations5%
CPR-AMC.P.R. Asset ManagementGestion quantitative5%
CAESCrédit Agricole Epargne SalarialeEpargne salariale2%
UNIGERUnigerGestion d’actifs immobiliers1%
CA-AIPG Crédit Agricole Alternative Investment Products Group Gestion alternative1%

Tableau 1 - Membres du GIE SITS

La répartition du chiffre d’affaires (CA) par membre du GIE est représentée en Figure 2.

figure 2
Figure 2 - Répartition du CA par membre du GIE

2.2. Les Activités

Le PNB 2002 total de SITS a été de 44,7 Millions d’euros. L’évolution du chiffre d’affaires de SITS est représentée en Figure 3.

figure 3
Figure 3 - Evolution du CA

Les principales activités sous-jacentes sont :

  • Etudes et maintenances informatiques : 31 050 jours*hommes en 2002
  • Support des postes de travail : parc installé de 2400 postes en 2002
  • Exploitation informatique (Unix, Windows, Linux) : 5,5 Millions Euros en 2002
  • Flux (Reuters, Bloomberg, …) et documentation : 7 Millions d’Euros en 2002
  • Logistique immobilière : 1200 mouvements de personnes en 2002

La répartition du CA par activité est présentée en Figure 4.

figure 4
Figure 4 - Répartition du CA par activité

SITS a la responsabilité de la maîtrise d’œuvre (MOE) informatique pour le Pôle Gestion d’Actifs. Une relation maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre est organisée avec chaque entité de ce pôle. Les composantes traditionnelles d’une MOE informatique sont assumées par SITS : production, support des infrastructures réseaux et systèmes, déploiement et support des postes de travail, intégration des progiciels et développements d’applications. Le support des applications en environnement ouvert (Linux, Windows, etc.) est assuré en direct par SITS, tandis que les applications « Mainframes » sont exploitées par les équipes informatiques de Crédit Agricole SA (à St Quentin).

SITS joue un rôle intermédiaire entre celui d’une direction informatique (DSI) et celui d’une SSII. Comme une SSII, elle se doit d’être compétitive pour offrir des prestations dont le rapport Qualité/Prix est le meilleur possible. Comme une Direction Informatique interne, son rôle est d’apporter une double expertise métier/informatique pour éclairer les choix en matière de SI et exercer son rôle de conseil.

2.3. La concurrence

SITS n’a pas à proprement parler de concurrent, puisque c’est un GIE. En effet, SITS traite toute l’informatique du pôle de gestion d’actifs de Crédit Agricole, et met en concurrence des sociétés de services pour sous-traiter les tâches qu’elle ne peut accomplir.

En pratique, Crédit Agricole Asset Management peut comparer son informatique les GIE de ses concurrents. Cette « concurrence » est d’autant plus présente en ce moment en raison de la fusion entre le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais – donc entre CA-AM et CL-AM. Une certaine forme de concurrence existe aussi entre les différents services de SITS.

2.4. Les ressources humaines

Depuis près de deux ans maintenant, les recrutements de nouveaux personnels ont été totalement stoppés à SITS, avec en perspective des rapprochements avec le Crédit Lyonnais ; et ce malgré l’importante de l’activité à laquelle l’entreprise a été confrontée ces deux dernières années.

SITS fait appel à des sociétés de services afin de placer du personnel en régie : les prestataires. Le phénomène a d’ailleurs atteint une telle ampleur que près de 60% des effectifs de SITS sont constitués de prestataires. Les salariés ne représentent que 40% du personnel. Les effectifs de SITS s’élèvent à plus de 250 personnes, prestataires compris. Cette organisation permet d’avoir une base fixe permettant d’assurer un service minimum tandis que les prestataires fournissent une marge de manœuvre permettant le développement de nouveau projets.

2.5. Le rôle transversal de SITS

SITS dispose d’une expertise fonctionnelle forte dans le domaine de la gestion d’actifs. Son positionnement transversal lui permet d’apporter une vision complète des systèmes d’information des différents acteurs opérant tout au long de la chaîne de valeur de la Gestion d’Actifs.

Cette vision de l’ensemble du processus permet à SITS de jouer un rôle de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de ses adhérents. Les cahiers des charges proposés à SITS sont analysés. Des solutions alternatives financièrement plus intéressantes peuvent alors être proposées aux adhérents.

L’expertise de SITS est utilisée transversalement en particulier dans le domaine des technologies e-net : des solutions performantes ont été développées en interne dans le monde de l’Open Source (Linux, PHP, OpenLDAP), et un Framework servant de base aux développements intranet, extranet et internet a été mis en place.

2.6. Le management

Comme nous l’avons expliqué plus haut, un GIE est dirigé par des représentants des personnes morales constituant le GIE. Nous retrouvons donc Thierry Coste (Président de CA-AM) à la Présidence de SITS. La Direction Générale est assurée par Xavier Barrois.

La Figure 5 représente l’organigramme de SITS. Il est relativement « horizontal », c’est à dire que peu de niveaux hiérarchiques séparent la base de la direction. La segmentation des services est assez classique. Les fonctions de direction générale, gestion commerciale, et financières sont représentées respectivement par les services : DG, GC et FC. Le service EP a en charge la gestion des infrastructures informatiques de SITS. Il s’occupe de la maintenance des serveurs, du réseau, etc. SITS dispose d’un service client sous le sigle SC qui gère entre autres les relations et supports clients. Enfin, trois services d’études existent à SITS un premier pour la partie purement financière (SF), un deuxième pour la gestion commerciale (GC) et un dernier plus axé vers les problématiques « Inet » (Internet, intranet, extranet et messagerie) et les problématiques de « reporting », « CRM » et « multigestion » (SI).

figure 5
Figure 5 - Organigramme fonctionnel de SITS

Les chiffres présentés figurent le nombre de permanents des équipes.

3. Le service SIT/SI

3.1. Présentation de l’équipe

L’équipe INET est née du rapprochement entre les anciennes équipes de développement de sites et de messagerie / « groupware ». La nouvelle équipe de développement INET a en charge le développement et la maintenance de tous les sites intranet, extranet et Internet de SITS ainsi que le développement d’application Lotus Notes. Au même titre que les autres équipes de développement de SITS, INET est en relation avec des maîtrises d’œuvre pour la réalisation de ses projets. C’est à dire qu’elle va s’occuper de la partie technique des projets, à partir des données fonctionnelles fournies par les maîtrises d’ouvrage. Le schéma des relations MOA / INET est représenté en Figure 6.

figure 6
Figure 6 - Relation MOA-MOE

Cette équipe est dirigée par Julien Bernard et comprend huit personnes : trois salariés, quatre prestataires et un stagiaire.

Depuis sa création, l’équipe a réalisé de nombreux sites pour le compte du PGA (Pôle de Gestion d’Actifs). Citons les principaux sites développés :

Adresse du siteDescription
http://www.ca-assetmanagement.fr/ Site de CAAM France
http://www.ca-assetmanagement.com/ Site international de CAAM
http://www.ca-els.com/ Site de l’épargne salariale
http://www.ca-funds.com/ Site de la SICAV luxembourgeoise CA-FUNDS.
http://www.ca-investorservices.com/ Augmentation de Capital à destination des employés
http://www.ca-uniger.fr/ Site Uniger (SCPI, Groupements)

On peut aussi citer les extranets des caisses régionales CA Asset Management, de la gestion structurée, de la multi-gestion, des augmentations de capital et du service d’envoi de VL quotidiens ; ainsi que divers intranets comme celui de la DRH de CA-AM, celui de la DRH de CA-IS, le Mantis …

3.2. Développements en cours

Nous allons énumérer dans cette partie tous les développements en cours de réalisation de l’équipe.

Depuis près d’un an maintenant l’équipe prône au sein du PGA l’implantation de l’annuaire d’entreprise LDAP. Aujourd’hui l’annuaire fonctionne très bien et se base sur le logiciel OpenLDAP. Un site annuaire a été développé à des fins de consultation et de saisie des nouveaux employés. Ce développement a permis de mutualiser les identifiants de connexion aux différents sites, et permettra peut être à terme une homogénéisation plus grande encore des identifiants (en particulier l’identifiant NT).

L’équipe vient de migrer ses applications sous CVS (Concurrent Versioning System), et une interface de migration inter serveurs de développement permet une version précise d’un site sur un serveur à l’aide uniquement d’une interface web.

Le Framework et le site d’administration correspondant sont en perpétuelle évolution. Des améliorations et rectifications de bugs y sont apportées en permanence.

Citons encore l’extranet et les outils d’information sur les produits du site France qui sont en pleine mutation, ou encore l’offre logicielle qui s’étoffe par l’arrivée du serveur d’application Jboss associé au serveur web Tomcat.

4. Le positionnement du stage dans les travaux de l'entreprise

Le sujet du stage était, à l’origine, une mission de maintenance évolutive portant sur le site « Intranet SITS », précédament développé par un autre stagiaire.

L'annexe VII présente l'intranet SITS.