Chaque logiciel embarqué sur un automate ou un quelconque composant du système Bailey suit un cycle de vie précis. Il passe par 5 phases distinctes formant un cycle : création, test, validation, exploitation, modification, puis retour au test, validation etc.
Durant le cycle, le procédé industriel n’est arrêté qu’en phase de test, la production est continue le reste du temps. Tout au cours du cycle, des activités de PATCH peuvent avoir lieu lors de phases de modification, de validation et d’exploitation. Les différentes phases sont décrites ci-dessous.
Correspond à la création du logiciel, il n’y a qu’un seul passage dans cette phase. Le composant doit être créé dans le CML par un superviseur actif.
Correspond à l’intégration du composant sur le site et aux essais conduits en relation avec le fournisseur, l’exploitant et le maître d’œuvre.
Correspond aux essais de l’exploitant sur le site en conditions réelles. Le procédé industriel est en fonctionnement.
Correspond à l’exploitation normale du composant sur le site. La phase ne prend fin qu’en cas de DM (Demande de Modification) pour une raison quelconque par le fournisseur ou l’exploitant.
Le logiciel est alors en cours de modification suite à une DM, que ce soit en développement ou en cours de validation théorique en plate-forme.
Une transition de phase est le passage d’une phase à une autre phase du cycle de vie. Toute transition de phase doit être activée par un superviseur actif. Un transition n’est pas immédiate : le CML effectue toute une série de contrôles pour l’autoriser ou non.
Le logiciel est suivi tout au long du cycle de vie et existe en différentes versions :
Lors d’une opération impliquant la modification d’un logiciel embarqué, on met en œuvre une procédure d’acquisition / restitution. On utilise alors un client CML fonctionnant sous Windows NT. On doit d’abord acquérir le composant à modifier, c’est à dire à la fois télécharger ses sources et poser une option dessus : le composant ne peut alors plus être modifié (que ce soit par une transition ou une acquisition) par aucun utilisateur. Il est alors possible d’éditer – et de modifier – ces sources afin de les restituer au CML. On peut alors soit :