Précendente Suivante

DESCRIPTION DES LOGICIELS

Le CML

Le CML (pour Centre de Maintenance des Logiciels) est le système qui gère les logiciels embarqués sur les différents automates, cartes Bailey et postes de conduite du site. Le CML actuellement en exploitation est le CML unifié (car il regroupe les usines UP2 et UP3).

Mission du CML

Le CML est destiné à gérer les logiciels participant au contrôle-commande des usines UP2 et UP3 de l'établissement COGEMA de la Hague :

Il permet de garantir la qualité de la maintenance des logiciels embarqués grâce à la gestion de leur cycle de vie.

Le CML doit répondre à deux attentes contradictoires :

La sécurité et la disponibilité des procédés à court terme : il permet de modifier provisoirement la configuration d'un composant sans passer par les étapes du cycle de vie dans le cas d'interventions urgentes et ponctuelles : c'est l'activité de PATCH.

La maintenance des logiciels à plus long terme : but principal du CML, il permet de travailler de façon rigoureuse (en respectant le cycle de vie du logiciel) et intègre les règles standard de la gestion des logiciels.

Objectifs du CML

Le CML répond à cinq objectifs principaux :

disposer d'outils de supervision permettant de suivre chaque logiciel, avoir un cycle de vie standard : création, test, validation, exploitation, modification puis retour au test etc., maîtriser les changements de phase des logiciels ; les transitions entre chacune étant prédéfinies, vérifier la conformité des logiciels référencés sur le CML avec la version embarquée sur le composant en effectuant des VLE (Vérification des Logiciels Embarqués) régulières et en permettant aussi le déclenchement de VLE unitaires à la demande, disposer d'outils d'aide à la création et à la modification pour améliorer la qualité des interventions à effectuer sur les logiciels lors de leur cycle de vie.

L'objectif du CML est de maîtriser la configuration et la gestion du système ; que ce soit en développement ou en exploitation ; ainsi que de connaître l'état des différents composants du système et leur évolution (historique des modifications).

Cette maîtrise requiert le contrôle des logiciels embarqués de bout en bout de la chaîne de production, la configuration doit être connue à tout instant, ce qui implique des vérifications régulières.

Fonctions du CML

Cette maîtrise implique de centraliser la gestion des configurations ; le CML permet de retrouver n'importe quelle version d'un composant. Il permet aussi de gérer la configuration et le cycle de vie et d'effectuer des VLE. Il comprend aussi différents modules :

MAP EDV

MAP EDV (pour cartographie des éléments De Visualisation*) inventorie les variables d'un API (Automate Programmable Industriel) SMC600 pour animation sur un PCC.

But de MAP EDV

Le logiciel doit sortir sur l'écran, ou sur imprimante, la MAP EDV d'un automate SMC selon ce tableau, et pour chaque EDV :

Extrait de la MAP EDV d'un automate SMC 600

Les informations affichées à l'écran sont :

Ceci pour chaque EDV.

Description d'un EDV

Un EDV est une information échangée entre une carte Bailey (ou un automate SMC via une CLIZ). L'EDV divise les informations en deux catégories :

Il existe 10 types d'EDV en fonction du type de mesure que l'on désire effectuer. L'automate SMC utilise trois types d'EDV :

MAP EDV d'un SMC

Un automate SMC peut contenir au maximum 4 CLIZ. Chaque CLIZ supporte 16 EDV et dispose de quatre mots pour adresser la table de description de la MAP EDV : adresse du début de la table, 0 si la table est en zone valeur, n° de la 1ère valeur de la table si elle est en zone valeur (sinon 0), statut dans l'octet de poids fort, numéro de voie sur le concentrateur dans l'octet de poids faible, checksum.

Principe de fonctionnement

Un dialogue utilisateur permet tout d'abord d'acquérir le nom de l'automate et de l'atelier. La création de la MAP EDV se déroule alors en trois phases :

phase 1 : on détermine la présence de la CLIZ,
on récupère dans le fichier .CAL l'adresse de la MAP EDV et le numéro de voie sur le concentrateur Bailey.

phase 2 : on extrait pour chaque CLIZ et pour chaque EDV de celle-ci les informations la concernant :

phase 3 : mise en forme du tableau et impression.

Incohérence Bailey

But d'Incohérence Bailey

Le module Incohérence Bailey doit effectuer sur l'ensemble du système Bailey3 une détection d'incohérences de différents types :

Ces problèmes ne peuvent pas être résolus dans l'architecture Bailey mais seulement au niveau du CML ; c'est pourquoi ils ont fait l'objet d'un module.

Fonctions d'Incohérence Bailey

Le module Incohérence Bailey doit pouvoir :

Il doit évidemment garder un historique des incohérences détectées pour permettre le comparer à un précédent fichier d'incohérences.


Précendente Suivante


Retour à l'accueil.